A Lille, trop rares sont les manifestations ou événements sur le thème de l’esclavage et de la reconnaissance du devoir de mémoire, que nous devons à cette période funeste de l’histoire de l’humanité. Alors nous ne pouvions pas rater cet événement. L’association Lilloise A.S.E -Action pour la Santé et l’éducation, propose une exposition pédagogique intitulée « Mémoire de l’esclavage ». Une exposition qui présente les dessins de Serge Diantantu, et qui sera visible du 7 au 17 avril 2015 au Siège de la région Nord Pas de Calais au 151 avenue du Président Hoover. On y était le 7 avril dernier pour le vernissage et on a adoré. Retour en images!

« J’ai crée en 2001 l’ASE, pour éviter aux autres ce que j’ai vécu et créer du bien » Gilles Tro

Allure joviale, le sourire aux lèvres et répondant volontiers à toutes nos questions, c’est lui Gilles Tro, Président de l’association ASE, qui est à l’origine de cette manifestation. L’ASE pour Actions pour la Santé et l’Education est une association de solidarité internationale à but non lucratif, dont la vocation est de renforcer les liens de solidarité et d’échanges entre les peuples par le biais d’actions locales en faveur de la santé et l’éducation. Pour en savoir plus sur toutes les actions de ASE ici.

Mémoire de l’esclavage,  devoir de mémoire.

Saluons le travail extraordinaire de Serge Diantantu, dessinateur de bandes dessinées avec pour thématiques privilégiées: L’Afrique et les Antilles. Il avait fait le déplacement pour le vernissage de cette exposition. Les planches des dessins extraites de ses albums, étaient exposées comme des tableaux. Serge Diantantu intervient dans les collèges et les lycées pour transmettre aux élèves un message de tolérance et de dignité. En savoir plus sur son magnifique travail ici:

 Un vernissage suivi d’un cocktail et d’un concert de Gospel.

Après le discours officiel, par Serge Diantantu, les officiels de la ville de Lille et Gilles Tro, s’en est suivi un cocktail et dédicace des bandes dessinées de Serge Diantantu. Ce cocktail était accompagné par les doux chants de gospel de Renya et Flo. Retour en images:

IMG_2775

IMG_2776IMG_2779 IMG_2781

IMG_2774

IMG_2784

IMG_2785

IMG_2786

IMG_2778

IMG_2773

IMG_2771 IMG_2772

Qnniveraire Djifa Qnniveraire Djifa

IMG_2789

Qnniveraire Djifa

Qnniveraire Djifa

Qnniveraire Djifa

Qnniveraire Djifa

Qnniveraire Djifa

Qnniveraire Djifa

Qnniveraire Djifa

Qnniveraire Djifa

Qnniveraire Djifa

Qnniveraire Djifa Qnniveraire Djifa

 

Courrez vite voir cette exposition! 

  • Infos: Exposition visible du 7 au 17 avril- Hall su siège de la Région Nord Pas de Calais -151 avenue du Président Hoover 59000 Lille
  • Pour tous renseignements: asebenin@gmail.com- 06 74 307 107 www.ase-benin.org- facebook/AseBenin

Source:Photos © LNODQ- José Jumarie- Tous droits réservés.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.