Préparation rapide, ultra simple, pour un max de plaisir.

Bon Appétit! 

Voilà une recette super , ultra simple et rapide d’un plat que nous adorons. Le foufou de manioc avec sa délicieuse sauce gombo! Le seul, le vrai, l’unique, celui qui se déguste avec la main, celui qui fait qu’on se lèche les doigts pour ne rien perdre de la sauce si onctueuse!

Passez la barrière un peu déroutante du coté gluant du gombo ( Bon, bon, on peut comprendre, mais pensez aux escargots rampants et baveux, aux huîtres spongieuses et molles, aux fromages gorgés de moisissures, mais qui font bien les lettres de noblesse et la réputation de la gastronomie française!) Avec la nourriture, essayez de laisser vos a priori de coté et faites le grand saut, vous ne le regretterez pas! Vous verrez ce plat est des plus délicieux, idéal aussi pour les végan!  En bonus, on vous donne des variantes qui existent, des vertus du gombo, et nos petites adresses à Lille  pour vous procurer les produits.

Recette pour 1-4 personnes max

  • Temps de préparation: 30- 45 min env.
  • Temps de cuisson: 1H en tout

ETAPE 1:LES INGRÉDIENTS

10 gousses de gombos - 3 cuillères à soupe d’huile- 5 Tomates soit en boites concassées soit fraîches- Vous pouvez ajouter aussi un boite de tomates concentrées pour accentuer le goût de la tomate - ail- oignons- gingembre- crevettes séchées (le mandjanga pour les experts camerounais ;)- sel-poivre-piment-cube or maggi surtout PAS DE CUBE OR MAGGI !!! (Quel sacrilège vous me direz, mais le saviez vous? Le cube maggi renferme plein de choses pas super bonnes en fait…jetez un coup d’œil ICI, et  ICI  et ICI . Il existe une alternative : la sauce soja bio- Vous pouvez trouver dans un magasin diététique-bio La nature à du Génie , 93 Rue Léon Gambetta

10132_z 32044-300x300

 

Accompagnement pour votre sauce:  vous avez le choix:  soit de  la viande, du poisson, du poisson fumé, des crevettes ou rien!

ETAPE 2: LET’s GO!

Émincez l’oignon . Lavez vos gombos, coupez leur la queue et découpez en rondelle. Nous, on les coupent d’abord en 4 dans le sens de la longueur et ensuite en rondelle. Puis réservez.

image4-1024x768

image2-1024x768

image-1024x768

image1-1024x768

 

Mixez les tomates. Si vous n’avez pas de mixeur, coupez les finement et enlevez la peau surtout pour les tomates fraîches. Hachez  finement l’ail et le gingembre. Vous pouvez aussi vous faciliter la vie en achetant de l’ail et du gingembre frais et déjà mixé. Essayez  PICARD Dans un sautoir, faites chauffer l’huile, feu vif, dès que c’est chaud, faire revenir l’oignon 5 min- Ajoutez les tomates et remuer bien pendants 5-10 min. Ajoutez  l’ail, le gingembre, les crevettes séchées, le sel poivre, piment etc. Remuez et ajoutez  les gombos, tournez et ajoutez un peu d’eau suivant la quantité de sauce que vous désirez. Attention, plus vous mettrez d’eau et plus la sauce sera liquide! Faites attention à votre dosage d’eau! Goûtez et rectifiez.

Porter à ébullition puis laisser mijoter à tout à petit feu pendant 15 minutes environ. Pensez à remuer de temps en temps et surveillez. Laisser cuire 30 min. puis ajouter les crevettes 15 min avant la fin de la cuisson pour que les crevettes restent bien croquantes.

**Variante: Si vous avez de la viande, faites revenir avant la viande dans un peu d’huile avec de l’oignon et de l’ail dans une sauteuse à part. Réservez  et rajoutez le tout à la sauce 15 min avant la fin de la cuisson.ETAPE 3: PREPARATION DU FOUFOUChoisissez de la farine de manioc. Celle du Cameroun est très bien, celle du Rwanda aussi.photo-20-892x1024

Il vous faut : une bonne casserole et de l’eau chaude et un spatule en bois. Faites chauffer de l’eau dans une casserole. Pour les dosages, tout se fait au feeling! Faites bouillir l’eau dans une casserole, un peu avant l’ébullition, enlever la moitié et réservez. Délayez la farine de manioc dans la casserole, tout doucement et en remuant en même temps. Etape délicate car il faut bien remuer pour éviter les grumeaux. Rajouter au fur et à mesure l’eau et la farine suivant la quantité de foufou que vous désirez avoir. Tournez, remuez sans cesse. Vous allez obtenir une pâte très épaisse. C’est prêt ! Servez le fou et la sauce gombo à coté.

**Astuces: Pour le service, passez votre louche sous l’eau chaude et constituez une boule de foufou à l’intérieur de la louche, puis disposez dans votre plat avec  la sauce gombo autour.  Le foufou en lui même n’a pas vraiment un super goût, mais il est très nourrissant, c’est la sauce qui fait tout! Vous pouvez donc accompagner votre foufou avec plein de sauces différentes, au Cameroun on aime aussi l’accompagner d’une bonne sauce d’arachide! Bon il est temps de déguster! Essayez avec les mains, c’est divin!

Booster de performances sexuelles, idéal contre les rhumes et les affections de la poitrine etc.

Découvrez les vertus du Gombo et nos bons plans pour tout retrouver en boutique!

Considéré à tort comme le légume du pauvre, le gombo, ce légume que l’on consomme en Afrique, en Inde, au Moyen Orient, aux Caraïbes et sur le continent Sud et Nord  Américain, renferme des super vertus qu’on commence de plus en plus à identifier et à valoriser: concentration de vitamine A , booster de performances sexuelles, idéal contre les rhumes et les affections de la poitrine, idéal pour apaiser les troubles gastro-intestinaux antispasmodiques, soin pour les cheveux etc.

Découvrez tous les secrets de ce légume ICI , ICI, ICI

 

téléchargement (2)téléchargementPlus de recettes avec le gombo ICI , ICI, ICI, ICI, Régalez vous!

 

Où trouver les ingrédients de la recette 

3 adresses dans le quartier de  Wazemmes à Lille

  • Rue D’Iéna, juste en face du métro Wazemmes, chez Tantine Marie-Jeanne
  • Rue D’Iéna toujours, en face  de la CPAM, il y’a aussi une épicerie afro
  • Rue Jules Guesdes, vous trouverez 2, 3 épiceries aussi asiatiques

Bon appétit et envoyez nous vos variantes et vos idées de plats avec le gombo!

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.